Gérez vos romsets sous un OS libre !

Posted On samedi, août 6th, 2011 By Kainou

Une grande question doit vous turlupiner, vous utilisateurs d’OS libres, comment gérer votre collection de roms ? Je vais essayer de vous répondre du mieux que je puisse. mais avant tout il est important de comprendre ce que vous faites. Ranger et conserver ses roms est important car le passé du jeu vidéo dépends de toi, petit galopin téléchargeant des jeux illégalement !

Oui ceci est une apologie au téléchargement, c’est illégal, c’est une incitation au meurtre. Pis même que Emma Leprince elle pourra pas chanter sa merde inspirée de DJ Fritas. Pardonnez moi monsieur le juriste mais nous en reparlerons dans un article suivant.

Voici selon moi les étapes a suivre pour avoir un set « propre » :

  1. Télécharger
  2. Ranger
  3. Checker les dumps sur une database fiable
  4. Faire la liste des fichiers manquants

1) Télécharger
Pour cela, je vous fais confiance, on trouve pas mal de plus ou moins petits sites, plus ou moins fiables, plus ou moins intéressants. A vous de vous faire votre petite collection.
Rien de vaut l’expérience

2) Ranger
Pensez que votre set de rom peut faire de quelques Mo à plusieurs Go. Il peut contenir entre 1 et une infinité de fichiers. Donc un peu d’organisation est de mise. Voici la mienne :

Les roms et émulateurs sont rangés dans un dossier « Emulation », les roms elles sont rangées dans des dossiers nommés comme suis :

« (database) constructeur – nom de la machine » de manière a voir tout de suite de quoi il s’agit.
Exemples :
(No-Intro) Nintendo – Famicom
(No-Intro) Sega – Genesis

3) Checker les dumps sur une database fiable
Alors là ca devient technique. pour vérifier l’intégrité d’un fichier informatique, il existe une méthode, celle des sommes de contrôle, ce qui permet de voir si le fichier est conforme à l’original. En l’occurrence, celui de la cartouche.

Database ? nandesuka ? Tout simplement une « base de donnée » regroupant la somme de contrôle, une convention de nommage et quelques fois d’autres infos. Personnellement, j’utilise « no-intro« .

C’est bien beau, mais comment on compare ce qu’on à la database et qu’on les renomment ? Sous Windows vous pouvez utiliser clrmamepro, ou le winer sous les autres systèmes, mais bon, c’est contraignant et assez moche… Un ami venu à cette conclusion a décidé de mettre la main à la pâte et a fait ce magnifique script : http://kainou.fr/~tukuyomi/stuff/public/roms_checker/

Vous n’avez qu’a suivre l’assistant de rom_checker
/!\ ATTENTION /!\ : Toutes les roms doivent être décompressées dans leurs dossiers. Oubliez les set « merged » et autres

4) Faire la liste des fichiers manquants ?
Rien de plus simple… un petit script qui vous ressort le tout au format html.

#!/bin/bash
path=".config/rom_checker"
for i in `ls $path`
    do
    echo "<h1>$i</h1>"
    missing_roms=`awk 'END {print NR}' $path/$i/miss`
    echo "<h2>Number of missing roms : $missing_roms</h2>"
    while read line
    do
        clean_line=`echo $line|cut -d"|" -f2`
        echo "<a>$clean_line</a><br>"
    done < $path/$i/miss
    echo "<hr>"
done 
									

2 Responses to “Gérez vos romsets sous un OS libre !”

  1. hokata dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’article, est-ce que vous auriez le script roms_checker quelque part car le site n’est plus en ligne (il l’était la semaine dernière…) ?

    Merci

Leave a Reply